Déduction fiscale: Cadeaux de fin d’année pour les clients

La fin d’année arrive, beaucoup d’entreprise offre des cadeaux à leur client, mais quels sont les déductions fiscales acceptées?

Tous les cadeaux sont déductibles fiscalement si ils sont offerts dans l’interet de votre entreprise.

Deux conditions:

  • offert dans l’intérêt de l’entreprise 
  • une valeur qui ne doit pas être excessive

Il faut conserver toutes les factures des achats et bien noter le nom de votre client qui a reçu le cadeau en question.

Vous devez prouver à l’administration fiscale que ce cadeau est dans l’intérêt de l’entreprise par exemple, un cadeau pour un nouveau client ou encore pour entretenir la relation professionnel et donc une relation agréable et durable avec votre client….

Les cadeaux de type invitation à un concert, à un match de foot,…ne sont pas considérés comme des cadeaux pour vos clients mais comme des frais de réception.

Il faut conservé toutes les factures également pour pouvoir les déduire fiscalement au même titre que les factures de vos fournisseurs.

Certains cadeaux restent non déductibles fiscalement du fait de leur nature:

  • dépenses liés à la chasse, pêche, sportive, location de villa de vacances,…

Ces dépenses sont nommées « somptuaires ». Vous pouvez les comptabiliser mais elles seront réintégrer et vous payerez dons des impôts sur ce type de dépenses.

 

Vous avez besoin d’aides en cette fin d’année pour classer vos documents, saisir vos factures clients et fournisseurs, Gestion2pro peut vous aider, n’hésitez à demander votre devis personnalisé!